Pascal SOUCLIER est associé minoritaire dans la société lorsque le fondateur de celle-ci prend sa retraite. C’est tout naturellement qu’il s’est vu proposer le rachat de l’intégralité de la société. Entré en 1997 (1 an après sa création) en tant que responsable de formation, il a ensuite évolué sur des missions de gestion de projet et de stratégie de l’entreprise. Il vient du monde de l’audiovisuel pour avoir démarré chez France 2 (assistant puis chargé de production).
En 2013, Pascal Souclier qui a bénéficié d’un prêt d’honneur Initiative Gard nous parle de son entreprise :
Qu’est-ce que l’IIFA ?
« Basée à Nîmes, l’IIFA est une société de conseil et de formation à destination des médias audiovisuels pour les accompagner dans leur transition numérique.
Concrètement, il s’agit d’accompagner les médias audiovisuels à passer d’un monde de la vidéo à un monde dématérialisé (réseau IT). Les médias ont conscience de l’intérêt d’un réseau IT mais leur équipe technique n’y est pas préparée. C’est à ce moment-là qu’intervient l’IIFA. »
Mr Souclier, qu’est-devenue l’IIFA aujourd’hui ?
« L’IIFA est devenue une entreprise internationale avec des actions en Europe (Grande Bretagne, Allemagne, Belgique) et en Amérique du Nord avec sa filiale aux Etats – Unis (New York).
Mais surtout, l’IIFA est désormais positionnée en leader reconnu de la transition digitale des médias audiovisuels avec comme principaux clients les grands comptes de l’audiovisuel en France : TF1, France Télévisions, Canal+, M6, Equipe TV, Studiocanal….
L’IIFA s’est également diversifiée et a notamment lancé une nouvelle activité dans le domaine de la santé créant une marque dédiée, TIMELIA. En effet, TIMELIA est devenue en 3 ans la référence en matière de formation continue pour les orthophonistes.
Depuis la reprise en 2013, l’activité de l’IIFA a doublé aujourd’hui (une vingtaine de collaborateurs) avec une stratégie moyen terme d’engager durablement l’IIFA sur la digitalisation de nos contenus.
En juillet 2019, l'IIFA a piloté à Paris un labo de preuve de concept d'une chaine de TV entièrement en réseaux IP sous la nouvelle norme ST-2110, avec 13 industriels partenaires dont Sony et Cisco.
Nous avons ainsi pu démontrer une parfaite interopérabilité en vidéo IP entre les différents équipements déployés. »
Que retirez-vous de cette expérience ?
« J’ai appris le métier d’entrepreneur, pas évident tous les jours car submergé par l’administratif et la réglementation, mais avec une liberté d’entreprendre, d’imaginer et de créer inouïe. »
Consultez son site internet : www.iifa.fr
Tél : 04 66 62 00 29
65 Av. Jean Jaurès, 30000 Nîmes